Critique de taganga2000

Un formidable pamphlet digne De Voltaire.

Heinrich Böll commence son roman en précisant ceci :
" L'action et les personnages de ce récit sont imaginaires. Si certaines pratiques journalistiques décrites dans ces pages offrent des ressemblances avec celles du journal "Bild", ces ressemblances ne sont ni intentionnelles ni fortuites mais tout bonnement inévitables.

Le roman de Böll est une satyre sociale de cette Allemagne des années 70 qui vit dans la peur du terrorisme et dans laquelle les journaux peuvent détruire une vie impunément en publiant des rumeurs ou fausses informations qui n'ont pour seul but d'attirer les lecteurs avides de ragots malsains et d'augmenter ainsi les tirages et bénéfices, sans aucune considération du sort que subiront les gens jetés en pâture dans leurs tabloïds. La feuille de choux Bild est toujours à ce jour la spécialiste des amalgames faciles et clivants et des potins.

Nul doute que dans son livre, Böll règle ses compte avec cette presse radicalement anti-communiste qui l'a régulièrement attaqué pour les articles de presse écrits par Böll lui même ou pour les positions de celui-ci sur le clergé bien qu'il ne déclare son apostasie qu'en 1977 soit 3 ans après la publication de @l'honneur perdu de Katharina Blum.

Une chose est sûre, c'est qu'aujourd'hui rien n'a changé sinon que les rumeurs se propagent maintenant à la vitesse de la lumière à travers le Web, influant non plus seulement sur la vie d'une katharina quelconque, mais aussi sur les élections dans "les grandes démocraties". Les dernières élections présidentielles américaines, avec notamment les fake news colportées par Sputnik, l'agence de presse multimédia internationale lancée par le gouvernement russe en novembre 2014, en est l'un des exemples parmi tant d'autres.

@l'honneur perdu de Katharina Blum est remarquablement écrit avec une ironie féroce qui m'a fait sourire plus d'une fois malgré le sujet dramatique abordé. Heinrich Böll rappelle, s'il était besoin, qu'il faut rester bien éveillé et ne pas sombrer aux chants des sirènes de la manipulation orchestrée par les grands groupes de communications. Un grand roman et un prix Nobel bien mérité.

Challenge Nobel
Challenge Multi-défis