Critique de audreyreadz

L'honneur perdu de Katharina Blum retrace la descente aux enfers de cette dernière suite à un déferlement médiatique.

Lu dans le cadre du club de lecture de Naabolita pour le mois de juin 2020, ce court roman m'a paru assez hermétique.
L'auteur, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1972, a une écriture très froide, chirurgicale, sans aucune poésie et avec très peu de descriptions.
Les personnages sont peu approfondis, l'intrigue sinueuse, peu claire et finalement sans grand intérêt à mon sens (l'ironie est présente et parfois jouissive mais il y a un cruel manque de clarté et de profondeur). La structure narrative se veut complexe et originale, malheureusement j'ai trouvé que l'ensemble devenait assez indigeste et brouillon.
Le livre m'a rappelé dans sa thématique principale ma lecture du Bal des hypocrites de Tristane Banon, témoignage d'une autrice mise à mal par le milieu médiatique suite à sa dénonciation d'abus sexuel commis par un célèbre homme politique ( aka DSK ).

Le fond est intéressant, la forme ambitieuse.
Une lecture difficile, peu agréable, que je ne recommande pas forcèment.
En revanche, je reste intriguée par cet auteur et j'aimerais découvrir au moins un autre livre de sa plume.