Critique de Vermeer

Evelyne Bloch-Dano est une merveilleuse conteuse et même dans un ouvrage didactique d'analyse littéraire, elle parvient à rendre son sujet passionnant.
Une analyse des milieux et des personnages intimement liés chez Balzac assez classique.
Plus intéressant, l'analyse du personnage d'Eugénie, héros féminin lucide au coeur d'une véritable tragédie. Son coeur pur, son amour ne font pas le poids face à l'argent qui domine la société. Une opposition entre sa personnalité plus complexe qu'il n'y paraît et sa destinée tristement banale et monotone. Eugénie évolue au gré de sa passion, elle n'est pas d'un bloc mais les intermittences du coeur par lesquelles elle passe montrent la finesse psychologique De Balzac.
Eugénie n'est pas fade, est capable d'aimer, de se révolter, de renoncer mais reste néanmoins sans illusion sur les êtres et sur sa situation ("elle mesura d'un regard sa destinée" lorsqu'elle lit la lettre de son cousin Charles qui lui annonce son mariage)