Critique de Fifibrinda

Dans les années 1860, à Lille, la petite Eléonore s'évanouit à la moindre fausse note … Ses prédispositions pour la musique sont évidentes et elle profite de la moindre occasion pour « emprunter » le cornet à pistons de son frère et donner des concerts pour ses poupées, comme d'autres joueraient à la maîtresse d'école. Fait remarquable pour l'époque : sa mère et son frère sont tout prêts à la soutenir dans sa vocation mais son père, pilier de la fanfare des Crickmouils, ne l'entend pas de cette oreille : « Chez moi les filles ne font pas de musique, c'est comme ça et pas autrement ! ».

Sans le savoir, son père résumait dans cette affirmation têtue les deux grandes lignes qui traverseront la vie d'Eléonore : émancipation féminine et musique.

Elle est donc expédiée à Paris, chez ses oncle et tante, blanchisseurs chargés de lui apprendre le métier. Et ce sera sa chance ! Au hasard des livraisons, elle rencontre Adolphe Sax et sa vie en sera transformée. Et nous sommes bien dans une saga : Eléonore, sa fille Carmel, son petit-fils Oscar traverseront les décennies et les continents nourris de musique et ardents défenseurs de l'émancipation féminine et du progrès social. D'une génération à l'autre, nous rencontrerons Louise Michel, Georges Gershwin, Joséphine Baker, Auguste Renoir, Sidney Bechet, … et  tant d'autres, moins connus mais tout aussi attachants : le petit peuple parisien en pleine Commune, des migrants partis de toute l'Europe pour l'eldorado américain, une « sorcière » de la Nouvelle-Orléans, des braves gens un peut partout, des fous de musique, des amoureux…

Bref, cette « Saga des Marquises » est un roman trépidant, attachant, chaleureux, qui donne envie de réécouter les vieux disques de swing et de jazz, et de danser ! Pour info, il s'agit de la réédition en un volume de « Le souffle des Marquises » et « Le swing des Marquises » parus chez Naïve, et il existe un troisième volume, «  La samba des Marquises » toujours chez Naïve et actuellement indisponible sauf en bibliothèque.

Une fois de plus, je remercie Masse critique pour les découvertes proposées car ce roman m'avait échappé à sa parution et j'ai pris grand plaisir à le lire. Un roman de vacances idéal, à tout âge !