Critique de Siabelle

« ... Je ne suis qu'un pauvre type de chauffeur qui voudrait devenir un
modeste écrivain. »

C'est un livre que je dois lire depuis un moment, c'est enfin le temps
que je le lise, c'est également un défi de lecture de Jrm30, je suis
très contente, je viens de terminer « L'écharpe » voilà quelques jours.
L'auteur Robert Bloch amène bien son histoire, il décrit bien les
ambiances, il sait nous faire voyager, il manie très bien son style.
Il nous présente alors notre personnage principal Dan qu'on va suivre,
on s'y attache malgré ses travers et on ne veut pas lâcher notre
lecture.

On constate que l'auteur Robert Bloch possède une très belle plume, on se laisse tout de suite porter par les voix des autres personnages, il sait maintenir notre attention, jusqu'à la fin. Je ne ressens pas d'ennui, il
aborde aussi des sujets très intéressants qui ne laissent pas le lecteur indifférent.

« Cela n'empêche que je m'interroge sur les réactions des autres gens,
les chirurgiens, les flics, les juges, les shériffs, les bourreaux ? Cela leur arrive de tuer des gens, évidemment ils ont toujours de bonnes
raisons : un accident, la force majeure, la loi, mais au fond d'eux-mêmes,
ressentent-ils la même chose que moi ? Je voudrais bien savoir si je suis
le seul ou non. »

C'est un petit livre, il se laisse facilement lire, je suis captivé par ma lecture. Il est bien construit, les chapitres sont courts et il est bien divisé. L'auteur Robert Bloch nous concocte bien son récit, il réussit bien la psychologie des personnages, il aborde bien les thèmes et il met bien en place l'attraction autour de l'écharpe. On se demande aussi ce qui va arriver à notre héros avec les gestes qu'il commet au fur et à mesure qu'on avance. J'émets un doute vers la fin, je devine un peu ce qui se passe, ça n'enlève rien au plaisir de ma lecture.

Il ne faut pas avoir peur de la couverture, je trouve ça dommage que ce livre ne soit pas beaucoup lu. Je suis contente de l'avoir fait, car je découvre un auteur talentueux et j'aime découvrir son univers. Je crois que j'ai lu mon livre au bon moment et je remercie Jrm30 qui m'a permis de le découvrir. J'invite donc à aller voir aussi son beau billet, c'est une excellente lecture, que je n'oublierai pas.

« Je portais cette écharpe pour diverses raisons : à cause de ma gorge fragile, parce que Hague l'avait remarquée et prenait plaisir à en faire un sujet de plaisanterie, parce que c'était mon porte-bonheur et enfin parce que cela me différenciait... Cela me différenciait de types qui balançaient leurs bras, des fumeurs, des... »

Siabelle