Critique de ged7fr

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre. La raison en est certainement le malentendu qui le défini.

On dit de ce témoignage que c'est une analyse à chaud des raisons de la débâcle de 1940. Ça l'est bien mais plutôt à la fin du récit. le début est plutôt constitué dès pérégrination de Marc Bloch dans sa mission de ravitaillement en essence. Ce n'est pas inintéressant, mais j'avais du mal à m'accrocher aux mouvements erratiques de dépôts d'essences en quartiers généraux, aux anecdotes révélatrices ou anecdotiques.

Les cinquante dernières pages je les ai cependant lu d'une traite. L'analyse attendue est bien là. Il classe par ordre de responsabilité croissant les différents protagonistes qui ont entraîner pas vraiment la défaite (qui n'est que la consequence ultime) mais l'abandon du combat. A ces yeux les élites d'alors pensaient que la France méritait la défaite, car elle croyait le pays illégitimement souillé par les « menées gauchistes » des dernières décennies et surtout des années trente avec la parenthèse du front populaire. Cette bourgeoisie qui ne supportait plus l'érosion de son pouvoir politique et économique, la perte de ses rentes, et la perte du contrôle (temporaire) du pouvoir. Ce que leur reproche surtout Bloch est leur isolement, leur refus (idéologique) de voir la réalité de la vie des français d'alors, leurs fantasmes de voir des gueux prétendument les menacer alors qu'ils ne réclamaient que leur part de dignité.

Cette dernière partie est terriblement d'actualité. Mais Bloch, en historien avisé, rappelle qu'en histoire les mêmes causes ne mènent pas aux mêmes, car les causes sont aussi contingentées dans le contexte social, économique, politique du moment. Mais une chose est sûr, la situation n'est pas bonne.