Critique de lapinou_family

Ce magnifique album fait partie d'une nouvelle collection intitulée Mes mots d'où, qui invite les enfants à découvrir des mots qui ont voyagé à travers le temps et l'espace. Ces contes ont été spécialement conçus pour aider l'enfant à enrichir son vocabulaire et s'approprier de nouveaux mots.
Notre jeune héros, se voit poser une devinette : quelle est la différence entre l'écolier et la rivière ? Pour répondre à cette question, il mène une quête initiatique, dans laquelle il rencontre des personnages tous plus surprenants les uns que les autres : Mina la fille du pharmacien, Jonas le pêcheur, Aurore la tricoteuse, l'Ondine et enfin le dieu Méandre.
Au fil de l'histoire, le lecteur découvre des mots nouveaux qui font écho au mot méandre, et qui sont mis en évidence par une police de caractère et une couleur différente du reste du texte. Les illustrations colorées s'entremêlent au texte, ce qui donne un ensemble très plaisant à lire.
A la fin du livre, une carte illustrée permet de visualiser le lien qui unit tous les mots rencontrés. Un monde s'ouvre alors au jeune lecteur, qui peut les assembler à sa guise pour imaginer de nouvelles histoires.
J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de surprises, qui permet d'allier le plaisir de lire à la découverte de la langue française, tout enrichissant son vocabulaire. Nul doute que les enfants préféreront ce genre d'album au gros dictionnaire !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr