Le Robert (08/03/2018)
4.1/5   5 notes
Léon, jeune garçon timide et maladroit, part à la résolution d'une énigme : quelle est la différence entre un écolier et une rivière ?

Entouré de son amoureuse Nina et de son ami, le père Jonas, il se lance dans une quête qui le mènera à faire de nouvelles rencontres au fil de l'eau, dont le mystérieux fleuve Méandre...
Que lire après MéandreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce magnifique album fait partie d'une nouvelle collection intitulée Mes mots d'où, qui invite les enfants à découvrir des mots qui ont voyagé à travers le temps et l'espace. Ces contes ont été spécialement conçus pour aider l'enfant à enrichir son vocabulaire et s'approprier de nouveaux mots.
Notre jeune héros, se voit poser une devinette : quelle est la différence entre l'écolier et la rivière ? Pour répondre à cette question, il mène une quête initiatique, dans laquelle il rencontre des personnages tous plus surprenants les uns que les autres : Mina la fille du pharmacien, Jonas le pêcheur, Aurore la tricoteuse, l'Ondine et enfin le dieu Méandre.
Au fil de l'histoire, le lecteur découvre des mots nouveaux qui font écho au mot méandre, et qui sont mis en évidence par une police de caractère et une couleur différente du reste du texte. Les illustrations colorées s'entremêlent au texte, ce qui donne un ensemble très plaisant à lire.
A la fin du livre, une carte illustrée permet de visualiser le lien qui unit tous les mots rencontrés. Un monde s'ouvre alors au jeune lecteur, qui peut les assembler à sa guise pour imaginer de nouvelles histoires.
J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de surprises, qui permet d'allier le plaisir de lire à la découverte de la langue française, tout enrichissant son vocabulaire. Nul doute que les enfants préféreront ce genre d'album au gros dictionnaire !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Léon est un garçon maladroit qui vit un peu dans son monde et préfèrerait rester sous sa couette plutôt qu'aller à l'école. le premier soir des vacances, sa tante Andrée lui pose une étrange question : quelle est la différence entre l'écolier et la rivière ? Léon est bien intrigué par cette devinette et n'a désormais qu'une idée en tête, découvrir la réponse. Commence alors une balade initiatique au fil d'eau durant laquelle il fera de passionnantes rencontres et trouvera enfin la réponse à sa question.
Méandre est le premier titre d'une nouvelle collection proposée par les éditions Le Robert. Oui, oui, celles qui publient chaque année le célèbre dictionnaire ! La collection "Mes mots d'où" emmène les jeunes lecteurs à la découverte de la richesse de la langue française. Avec ses contes poétiques, elle veut éveiller chez eux l'amour des mots et les aider à enrichir leur vocabulaire. Une initiative qui me séduit tout particulièrement !
Muriel Bloch, auteure de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, ouvre avec brio le bal de cette nouvelle collection. Elle nous emmène avec poésie dans cette aventure au bord de l'eau. Dès les premiers mots, nous sommes happés par le récit et nous attachons aux pas du jeune garçon désireux de connaître nous aussi le fin de l'histoire. Au vu de la densité du texte, je craignais que Petit Bonhomme, 4 ans, décroche après quelques pages. Mais ça n'a pas été le cas, loin de là ! Il était accroché à mes lèvres, impatient d'entendre la suite, et chaque fois, heureux de retrouver le Père Jonas, l'Ondine et les autres fascinants personnages.
Muriel Bloch nous propose ici un texte d'une très grande qualité. L'auteure rend parfaitement hommage à la beauté de la langue française utilisant un vocabulaire riche. On sent que chaque mot a été soigneusement choisi. Les descriptions sont imagées et nous transportent dans la nature que parcourt Léon.
Le texte est ponctué de mots en couleurs. "Des mots qui tournent, qui ondulent, qui font des arabesques", comme l'explique si bien Muriel Bloch. A la fin de l'album, une double page représente ces mots sous la forme d'une carte avec le tourbillon des adjectifs, l'îlot des noms et le nénuphar des verbes. Nous sommes invités à choisir un mot sur chaque île pour former notre propre phrase et pourquoi pas, commencer une nouvelle histoire... Nous en apprenons également plus sur Méandre, personnage de la mythologie grecque.
Impossible de vous parler de cet album sans évoquer la beauté des illustrations. Sandra Desmazières retranscrit parfaitement la poésie du récit. Avec des dessins d'une extrême délicatesse, réalisés aux crayons de couleur et à l'aquarelle, elle nous fait voyager dans un univers aux tons bleus et verts évoquant parfaitement l'eau, personnage clé de cette histoire. On sent dans le travail de l'illustratrice une certaine influence asiatique.
Ce livre est pour Petit Bonhomme et moi un véritable coup de coeur. Un album à la fois poétique et pédagogique qui nous emmène dans une douce rêverie. J'ai hâte de découvrir les autres titres de cette si prometteuse collection "Mes mots d'où" !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Voici un livre jeunesse que j'ai aimé car je l'ai trouvé très original et bien pensé.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en entamant ce livre et je dois dire que quand j'ai vu les illustrations, j'étais un peu perplexe. Ce n'est pas vraiment mon style de dessin préféré mais au fur et à mesure de ma lecture, je l'ai aimé et j'ai constaté qu'il allait très bien avec le texte.

En parlant de ce dernier, je l'ai trouvé bien imaginé. L'histoire de ce petit garçon à qui sa tante donne une énigme à résoudre m'a beaucoup plu parce que pour trouver la réponse il va devoir rencontrer d'autres personnages intéressants qui vont l'aider petit à petit à arriver chez celui qui lui donnera la solution. Et quelle solution ! Là je n'avais pas du tout trouvé la réponse.

Outre l'histoire et les illustrations, ce qui est excellent c'est que lors de la lecture, l'enfant va apprendre plein de nouveaux mots. Ceux-ci tournent autour d'un thème. Ils sont inscrits en italique ainsi qu'en couleurs et vont être répertoriés à la fin de l'ouvrage. Là, l'enfant aura la possibilité de les relire et de faire les petits jeux qui lui sont proposés afin de les assimiler. Il pourra également en apprendre plus ici sur Méandre grâce à un petit encart très bien écrit.

En résumé, j'ai adoré cette lecture car elle permet d'apprendre beaucoup de choses aussi aux petits qu'aux grands tout en suivant une chouette histoire.

Je suis à 100% conquise par cette nouvelle collection de chez Le Robert. Je conseille vivement.

Je remercie grandement Babelio et les éditions Le Robert pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Le jour où la tante de Léon lui propose de résoudre une énigme, c'est le début d'une merveilleuse aventure qui commence pour le jeune garçon réservé.

Déterminé à trouver la réponse, l'enfant part chercher de l'aide auprès de son ami Mina. S'ensuivent une série de rencontres avec, entre autres, Jonas le pécheur, Aurore la tricoteuse ou encore le Dieu Méandre.

À la fin de cette histoire, on découvre une double-page pour faire jouer les enfants avec la langue française. On y retrouve un jeu de cadavre exquis composé des mots en couleur présents dans le texte et qui sont tous en lien avec le titre de l'album. L'occasion pour les jeunes lecteurs de créer à leur tour leur propre histoire.

Un concept original pour le premier titre de cette nouvelle collection dont l'objectif est de mettre l'accent sur la richesse de la langue et de s'approprier de nouveaux mots tout en jouant. Un joli récit accompagné des illustrations toutes douces et pleines de poésie de Sandra Desmazières.

Un ravissant conte poétique qui permet aux enfants de s'amuser avec les mots et d'enrichir leur vocabulaire de manière ludique.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
La tante du petit Léon lui pose une devinette : "Quelle est la différence entre l'école et la rivière ?". Curieux, il part à la rencontre de divers personnages (son amie Mina, le pêcheur Jonas, la tricoteuse Aurore, l'Ondine et, finalement, Méandre) afin d'en trouver la solution. La réponse cette énigme semble décevante mais illustre bien le fait que l'essentiel est le voyage et non la destination.

Une belle histoire très poétique et avec un vocabulaire riche et imagé pour apprendre plein de nouveaux mots (que l'on retrouve en fin d'ouvrage pour prolonger un peu la balade et le jeu). Je confesse d'ailleurs avoir préféré la forme de l'histoire avec ses jolies phrases entraînantes au fond.

Au niveau des illustrations, j'avoue que ce n'est pas le genre vers lequel je me serais naturellement tournée mais c'est une agréable découverte car les dessins de Sandra DESMAZIERES sont vraiment doux et poétiques et correspondent très bien au ton de l'histoire.
Lien : http://gloewen.canalblog.com..