Critique de Davpunk

Plus que le roman, c'est bien le film Psychose qui aura marqué l'histoire de son média… et des autres. Mais alors que le fin devint une saga, le roman a aussi eu droit à une suite… surprenante !

Alors que Norman Bates a été interné, il parvient finalement à s'échapper et découvre qu'un film sur son histoire est en tournage. Et il n'apprécie pas trop. Sur ses traces… le docteur Claiborne, qui compte bien l'empêcher de nuire !

La lecture de ce roman confirme son pitch furieusement bis. Contrairement à la version cinéma du premier film, qui dépassait son statut de « film bis », le roman y plonge totalement. Et ce n'est pas une insulte, loin de là. Psychose 2 va surprendre tant Norman Bates n'est ici qu'un fantôme flottant sur le roman, sa présence étant constamment remise en question. Mais le roman se permet de taper joyeusement sur le systéme Hollywoodien, qu'à donc pu découvrir un auteur qui est aussi passé par la case scénariste (notamment pour Star Trek). Entre évocation du harcèlement, de la concurrence, de la dictature du physique, il se lâche et le roman résonne donc encore plus aujourd'hui !

Mais il faut aussi souligner l'aspect psychiatrique, assez développé, du roman qui là aussi se permet d'exploiter des concepts pour les intégrer au développement de son histoire. Ambition pour un simple bis ? Oui, parceque le livre se montre parfois un peu léger et parfois un peu trop long, mais il sera difficile de lui reprocher de ne pas avoir tenter quelque chose. Et de l'avoir assez réussit. Alors on pourra être déçu au vu des attentes, mais la surprise est bonne, et l'écriture de Bloch toujours efficace !