Critique de collectifpolar

Une nouvelle aventure de Matthew Scudder, la sixième me semble-t-il de cet ex-flic alcoolique devenu détective privé
Une femme est assassinée chez elle. On fait chanter un propriétaire de bar après lui avoir dérobé sa comptabilité truquée. Voilà deux enquêtes pour Matt Scudder, notre détective qui cherche à se sortir de son alcoolisme chronique. Deux l'enquête qui semble n'avoir rien en commun. Sauf peut-être le bar que fréquente notre détective. 10 ans après les faits Scudder
revisite cette histoire alors qui s'est sorti de son alcoolisme. Il nous fait visiter une ville qui n'existe plus des endroits totalement disparus et des protagonistes qui sont soit mort soit déjà en taule, soit très loin de New-york. Notre privé revient sur son passé. Il semblerait qu'il n'arrive pas à voir le présent. Il ne se voit tout bonnement pas au présent. Il est hanté par ce passé, il se voit comme un ancien flic qui aurait tout perdu. Un ex-mari qui n'a rien fait pour sauver son mariage. Ces deux enquêtes ne sont que le prétexte pour revenir sur le parcourt de notre détective. Et s'il revient sur ces lieux et ces histoires de vengeance sanglante et d'amitié trahi c'est sans doute pour mieux s'en sortir. Car Matthew Scudder mesure combien l'atmosphère nocturne et enfumée de ces bars qu'il a fréquentés et où il a picolé était vraiment glauque. Car il s'aperçoit qu'à travers ses yeux la ville était réduite à un itinéraire d'alcoolique passant de troquets en bistrots, de bars en pubs pour finir dans une piaule minable pour sécrouler au matin de beuveries sans fin. Une vie sans amour où la solitude et les trahisons finissent par tout corrompre. Block nous offre ici deux très beaux récits entrecroisés empreints de nostalgie. Deux enquêtes entremêlées qui font de ce bouquin un parfait roman noir très prégnant.

Lien : https://collectifpolar.com/