Critique de Root

Root
04 février 2020
Peut-être le destin décide-t-il pour nous. Peut-être tout est-il écrit à l'avance, sans possibilité de s'y soustraire. Peut-être certains sont-ils nés pour ne connaître que larmes et drames.

C'est ce que l'on pourrait penser en rencontrant le personnage d'Oliver Loving. Oliver était un jeune homme comme les autres, un peu plus timide peut-être, mais entouré d'une famille dont le tempérament fantaisiste donnait des couleurs au quotidien. Oliver n'avait que 17 ans lorsqu'une balle logée en pleine tête a détruit tout cela. Son avenir, ses espoirs, ses proches. Dix ans, déjà, sont passés, lorsque l'on décide de lui faire passer une nouvelle IRM. Un événement qui réunit la famille Loving à son chevet.

Après une présentation des personnages très convaincante – qui vous fait dire que vous allez très certainement vous attacher à chacun d'eux pour ses qualités, et plus encore pour les défauts qui le rendent tellement « vrai » – j'ai redouté de ne pas réussir à entrer dans l'histoire. Crainte fondée ? Oui, et c'est dommage. Psychologiquement parlant, cette famille avait du potentiel, et la situation difficile dans laquelle elle se trouve aurait pu donner lieu à des émotions intenses. C'est précisément ce que je n'ai pas réussi à extraire du texte : l'émotion. Si on me parle tuerie dans un lycée, je pense à Elephant, à Bowling for Colombine. Il ne faut pas m'en donner moins. Les choix narratifs m'ont tenue à distance, l'évolution des relations entre les différents acteurs de ce drame m'a paru trop minime, et il m'a fallu attendre les dernières pages pour éprouver l'empathie que m'a procurée le tout début de roman. Insuffisant pour que je l'apprécie. Je suis rassurée de voir qu'il n'a pas fait l'unanimité et que nous sommes quelques-uns à partager ce sentiment : j'ai cru, un instant, que je n'avais pas de coeur ! Une belle histoire, certes, mais qui ne m'a pas donné ce que j'attendais.