Critique de Atasi

J'ai sélectionné ce livre lors d'un concours Masse Critique, pour la simple raison qu'étant en charge professionnellement de la comptabilité clients et de ce faite, je me suis déjà retrouvée avec des impayés, et la médiation j'en avais déjà entendu parler et je voulais en connaître d'avantage. Ce livre m'a apporté bien plus que je n'aurais pensé grâce à son côté à donner envie à tout un chacun, des novices, des étudiants, des personnes ayant un litige, aux professionnels, ... à pouvoir comprendre de manière simple et ludique ce qu'est la médiation. Pourtant, malgré ses illustrations et de nombreux exemples très intéressants ce livre reste vraiment un ouvrage très professionnel, avec des réflexions et conforme bien évidemment aux lois.
Le livre se décompose en deux grandes parties mais avant tout avant de commencer le livre, je conseille vivement de lire la préface pour bien comprendre le rôle d'un médiateur. La première partie se nomme théorie et pratique de la médiation qui nous explique clairement ce qu'est exactement un conflit et les modes de résolutions des conflits, la gestion des émotions, le déroulement d'une médiation et les ethniques de communication. de nombreux exemples concrets ou des illustrations nous permet vraiment de comprendre ce chapitre et nous permet de comprendre au mieux comment gérer un conflit et les différentes étapes pour arriver à une médiation de qualité.
La deuxième partie s'appelle le cadre juridique de la médiation, car une médiation peut conduire à une procédure judiciaire. Et c'est le côté bien évidemment où l'on retrouve le droit français, les articles du code civil, de nombreux exemple dont des : convention de médiation, protocole d'accord de médiation, exemples de lettre, de jugement, ...
Un très intéressant glossaire en fin d'ouvrage permet de guider les personnes qui n'ont jamais eut des cours de droits de connaître les principaux mots à connaître dans ce domaine.
C'est vraiment un livre que je conseille vivement, je suis conquise par ce livre, un ouvrage qu'il est bon d'avoir près de soit, un ouvrage de référence.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..