Médias & Médiations (11/07/2013)
4.33/5   3 notes
LITTÉRATURE PROFESSIONNELLE

La médiation pour tous met à la portée de tous les règles et techniques utilisées en médiation. Conçu comme un manuel d’auto-formation, l'ouvrage est illustré de nombreux exemples et cas réels.
Cet ouvrage vous accompagnera dans vos pratiques et votre réflexion sur la place du médiateur. Vous pourrez discerner le meilleur mode de résolution selon la nature du conflit à traiter, vous référer aux textes en vigueur, uti... >Voir plus
Que lire après La médiation pour tousVoir plus
Dans le cadre de l'opération Masse Critique, j'ai sélectionné ce livre alors que je n'ai rien à voir avec le milieu de la médiation ...mais justement elle est : pour tous .
Pour tous car chacun d'entre nous a vécu et vivra des conflits car qui dit médiation dit conflit. Et justement, toute la première partie du livre décrit avec une grande clarté et précision tout ce qui se met en place entre deux bords lors d'un conflit. Ce qui est dit et ce qui n'est pas dit. Tout est bien mis à plat , il est facile de faire des parallèles avec des conflits déjà vécu et de se rendre compte que ce découpage du conflit s'applique à tous les conflits.
Facile aussi de se rendre compte des erreurs commises lors de conflits non résolus, langage pas adapté, non dits, émotions.
La médiation n'est pas dans le jugement, elle est dans la reformulation et la concorde dans le respect de chacun et ce petit bouquin aide à faire un pas de côté, à se poser soi même intérieurement en médiateur face à l'autre et à mettre son égo entre parenthèse.
Je est un autre, bien sur.
Pour la deuxième partie, elle est consacré à l'aspect purement juridique du conflit. N'y connaissant rien, je l'ai qd même parcouru parce qu'elle est très claire et simple à suivre. le livre se termine sur un glossaire bien utile dans ce domaine là. C'est un livre pratique et intéressant. A lire avant de menacer son voisin à cause de son barbecue du dimanche ( invitez le plutôt à manger les cacahuètes avant)....
J'ai sélectionné ce livre lors d'un concours Masse Critique, pour la simple raison qu'étant en charge professionnellement de la comptabilité clients et de ce faite, je me suis déjà retrouvée avec des impayés, et la médiation j'en avais déjà entendu parler et je voulais en connaître d'avantage. Ce livre m'a apporté bien plus que je n'aurais pensé grâce à son côté à donner envie à tout un chacun, des novices, des étudiants, des personnes ayant un litige, aux professionnels, ... à pouvoir comprendre de manière simple et ludique ce qu'est la médiation. Pourtant, malgré ses illustrations et de nombreux exemples très intéressants ce livre reste vraiment un ouvrage très professionnel, avec des réflexions et conforme bien évidemment aux lois.
Le livre se décompose en deux grandes parties mais avant tout avant de commencer le livre, je conseille vivement de lire la préface pour bien comprendre le rôle d'un médiateur. La première partie se nomme théorie et pratique de la médiation qui nous explique clairement ce qu'est exactement un conflit et les modes de résolutions des conflits, la gestion des émotions, le déroulement d'une médiation et les ethniques de communication. de nombreux exemples concrets ou des illustrations nous permet vraiment de comprendre ce chapitre et nous permet de comprendre au mieux comment gérer un conflit et les différentes étapes pour arriver à une médiation de qualité.
La deuxième partie s'appelle le cadre juridique de la médiation, car une médiation peut conduire à une procédure judiciaire. Et c'est le côté bien évidemment où l'on retrouve le droit français, les articles du code civil, de nombreux exemple dont des : convention de médiation, protocole d'accord de médiation, exemples de lettre, de jugement, ...
Un très intéressant glossaire en fin d'ouvrage permet de guider les personnes qui n'ont jamais eut des cours de droits de connaître les principaux mots à connaître dans ce domaine.
C'est vraiment un livre que je conseille vivement, je suis conquise par ce livre, un ouvrage qu'il est bon d'avoir près de soit, un ouvrage de référence.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Je tiens à remercier les éditions Medias & Mediations, ainsi que l'opération Masse Critique pour la découverte de cet ouvrage. J'ai été un peu surprise en découvrant ce livre : je m'attendais à un livre de généralité, limite de développement personnel. Je m'attendais à ce qu'il s'agisse d'une sorte de manuel sur comment jouer un rôle de médiateur lors de conflit dans son entourage. Il n'en est rien. Ce livre est un manuel pour découvrir un métier que je ne connaissais que vaguement. On peut bien sûr se servir de ce qu'on apprend pour sa vie personnelle mais je ne sais pas si je serai capable de suivre tout ce que préconise l'auteur. A mon avis, cela demande un grand travail sur soi et un très bon self-control. J'ai appris cependant des choses intéressantes qui, je pense, me permettront d'appréhender différemment certains conflits de la vie quotidienne.
Très bien conçu, les contenus de chaque chapitre sont clairs, concis et vont à l'essentiel. le langage est accessible à tous. Ce que j'ai préféré cependant, ce sont les exemples et les exercices qui illustrent les propos de l'auteur. Cela rend la lecture plus légère et permet de mieux cerner certains concepts.
Un recueil que je recommande à des étudiants en droit.
Lien : http://hellody.canalblog.com..

C'est à travers le conflit que l’on prend conscience à la fois de son individualité et de l’altérité, qui permet de reconnaître l'autre dans sa différence. Prise sous cet angle, la confrontation des points de vue différents est stimulante, source d'échanges et de richesse.