AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de wellibus2


Ecouter la voix de la Révolution, entrer en conversation avec nos pères, voila ce que nous permet ce livre qui ne ressemble à aucun autre. les archives des commissaires-enquêteurs au Châtelet de Paris ont été systématiquement exploitées par Michel Bloit et Pascal Payen-Appenzeller.
Ils se sont intéressés à 1789, l'année du passage, et ont étudié les affaires publiques et privées, importantes ou sans grande portée apparente, qui montrent comment le vent de l'histoire souffle dans les rues, les maisons, et sur la vie des communautés et des individus. A côté des révélations concernant les émeutes du faubourg Saint-Antoine, vous découvrirez les suites, macabres ou insolites, de la journée du 14 juillet, vous y verrez la démocratie à l'oeuvre, à Paris et en banlieue.
Une galerie de caractères, de la saveur dans le langage et dans les gestes, un livre goûteux qui montre la Révolution à la fois dans ses aspects les plus concrets et les plus symboliques à travers une série d'enquêtes en forme de nouvelles, "Les mystères de Paris en l'an 1789 " vous invitent au spectacle de l'histoire.

--------------------- 4ème de couverture
Commenter  J’apprécie          100



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}