Critique de Titipanzani

Je ne connaissais pas cette bande-dessinée d'antan mais grâce aux éditions Hachette qui en sortent une collection prestige, j'ai pu me lancer dans ce tome datant de 1962 Lili à Chantalouette. Je ne suis pas du tout déçue par cette bande-dessinée que j'ai adoré ! Bien qu'elle soit ancienne, je l'ai trouvée très actuelle par les thèmes évoqués et son histoire.

Cela fait trois semaines que Lili cherche un travail, en vain. Elle va alors aller confier ses soucis à Monsieur Minet qui n'est autre que son tuteur. Celui-ci a alors l'idée de la faire embaucher dans le collège très distingué Chantalouette dans lequel il exerce la profession de professeur de philosophie. Monsieur Minet étant très proche des deux soeurs tenant ce collège d'élite, Lili ne tarde pas à décrocher l'emploi de surveillante-assistante. Malheureusement pour elle, son horrible cousine Julia se trouve également à Chantalouette. Cette dernière est très jalouse de Lili et va tout faire pour la faire virer, à l'aide de ses amies et de son abominable mère la Comtesse de St-Herbu. C'est alors que, du bonheur d'avoir trouvé un emploi stable, Lili va passer au cauchemar des coups montés de sa cousine. Mais heureusement pour elle, ses amis sont là pour l'aider et rétablir la vérité au sein du collège Chantalouette.

J'ai adoré Lili à Chantalouette. Cette bande-dessinée m'a fait tellement rire ! J'ai trouvé les vacheries de Julia extrêmement bien pensées mais « à malin, malin et demi ». J'ai aimé la personnalité de Lili vraiment très drôle, intelligente, sympathique et astucieuse : on peut facilement s'identifier à elle et on aimerait l'aider afin de contrer les plans diaboliques de Julia. Quant aux autres personnages, ils m'ont dans l'ensemble tous plu. J'ai aimé la gentillesse et la lucidité de Pam-Pam comme l'ingéniosité et la générosité de Dan. Il y a aussi Monsieur Minet qui m'a fait rire à un point ! Il se laisse manipuler facilement mais finit vite par réaliser qu'il s'est fait embobiner. Et c'est sa naïveté et sa crédulité qui lui donnent tout son aspect comique. de plus, il est un personnage à part entière, on dirait qu'il a son monde à lui. Et aussi, mention spéciale à Rarahu le perroquet de Lili avec ses répliques toujours cocasses et perspicaces ! L'histoire est pleine de rebondissements et emplie d'humour et de vitalité. de plus, les dialogues sont très bien rédigés, il y a vraiment de quoi lire et passer un agréable moment avec ce premier tome.

Pour ce qui est des dessins de cette bande-dessinée, ils sont vraiment très beaux, colorés – du moins une page sur deux – et travaillés. Et j'ai vraiment beaucoup aimé ce petit côté vintage avec une page sur deux en noir et blanc. J'avoue qu'au début cela m'a surprise, je m'étais même demandé si ce n'était pas une erreur d'impression. Mais on s'y habitue au fil de la lecture et cela donne tout le côté authentique à la bande-dessinée.

L'objet-livre en lui-même est somptueux avec son dos en tissu travaillé et sa merveilleuse première de couverture avec un effet usé. Tout prête à une autre époque tout en gardant un dynamisme pour le moins actuel et extrêmement bien pensé.

J'ai clairement adoré et adhéré à l'humour de Lili et c'est pour cela que je me suis procuré le second tome Lili au music-hall, paru aux éditions Hachette. Je vous recommande vivement de découvrir cette superbe bande-dessinée car elle en vaut réellement le détour ! C'est frais, drôle, sympathique mais aussi plein d'innocence. Je m'explique. Malgré tous les mauvais coups que Julia a fait à Lili, j'ai trouvé que c'était « bon enfant ». Comment dire ? Contrairement au monde d'aujourd'hui où la vulgarité et la haine règnent, j'ai trouvé cette bande dessinée « saine » dans le sens où les sournoiseries de Julia restaient certes injustifiées et pas sympas du tout mais sans but de détruire Lili : pas de violence, de persécution ou de vulgarité par exemple.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette bande-dessinée pleine de justesse, de gaieté et de fantaisie !
Lien : https://unparfumdelivre.word..