Critique de Christlbouquine

Les allées du Père-Lachaise servent de décor à ce roman choral dans lequel les destins des cinq personnages principaux s'entrecroisent. Deuil, séparation, meurtre, maladie… les changements de vie, voulus ou subis sont au coeur de ce récit subtilement mélancolique.

Agnès, Morgane, Grégoire, Léo et Tristan sont chacun à un moment charnière de leur vie, face à des choix et des décisions qui vont faire basculer leur vie. le lecteur va les suivre, de chapitre en chapitre, assistant à leur métamorphose et à leur quête du bonheur.

Monique Blond parvient à tisser habilement les différents liens entre les personnages pour créer une trame solide. Les pièces du puzzle s'emboîtent de manière fluide, l'auteure diffusant au fur et à mesure des petits indices, comme autant de repères qui vont mener à un épilogue qui réunit l'ensemble des protagoniques autour de l'un d'entre eux, dans ce cimetière du Père-Lachaise qui a joué un rôle déterminant pour chacun.

Ce cimetière pourrait presque être considéré comme le sixième personnage tant son atmosphère inspire les personnages et tant il compte pour eux. Il est ici un lieu de deuil bien sûr, mais aussi l'endroit d'un renouveau, un endroit inspirant, reposant, accueillant. L'auteure rend parfaitement compte de l'ambiance particulière de ce lieu où se côtoient visiteurs, touristes, voisins de quartier, endeuillés.

Si le récit est habité par une douce mélancolie et traversé par la tragédie, il n'est à aucun moment plombant car il contient surtout beaucoup de douceur, de lumière et d'espoir.