Éditions Marie Romaine (16/01/2024)
4.08/5   6 notes
Deux femmes, Morgane et Agnès.
Trois hommes, Léo, Grégoire et Tristan.
Un lieu, le Père-Lachaise.

Accident, maladie, meurtre… la mort a croisé leur chemin et irrémédiablement changé leur vie. Une valse de personnages, mi-joyeuse, mi-tragique, au terme de laquelle l’un d’eux va disparaître.

Au fil des chapitres, des vies pleines, authentiques, variées, se télescopent, des destins se lient, des êtres se séparent, tous réunis... >Voir plus
Que lire après Avenue du Père-LachaiseVoir plus
Les allées du Père-Lachaise servent de décor à ce roman choral dans lequel les destins des cinq personnages principaux s'entrecroisent. Deuil, séparation, meurtre, maladie… les changements de vie, voulus ou subis sont au coeur de ce récit subtilement mélancolique.

Agnès, Morgane, Grégoire, Léo et Tristan sont chacun à un moment charnière de leur vie, face à des choix et des décisions qui vont faire basculer leur vie. le lecteur va les suivre, de chapitre en chapitre, assistant à leur métamorphose et à leur quête du bonheur.

Monique Blond parvient à tisser habilement les différents liens entre les personnages pour créer une trame solide. Les pièces du puzzle s'emboîtent de manière fluide, l'auteure diffusant au fur et à mesure des petits indices, comme autant de repères qui vont mener à un épilogue qui réunit l'ensemble des protagoniques autour de l'un d'entre eux, dans ce cimetière du Père-Lachaise qui a joué un rôle déterminant pour chacun.

Ce cimetière pourrait presque être considéré comme le sixième personnage tant son atmosphère inspire les personnages et tant il compte pour eux. Il est ici un lieu de deuil bien sûr, mais aussi l'endroit d'un renouveau, un endroit inspirant, reposant, accueillant. L'auteure rend parfaitement compte de l'ambiance particulière de ce lieu où se côtoient visiteurs, touristes, voisins de quartier, endeuillés.

Si le récit est habité par une douce mélancolie et traversé par la tragédie, il n'est à aucun moment plombant car il contient surtout beaucoup de douceur, de lumière et d'espoir.
Le lecteur les découvre peu à peu. Ils sont cinq et ils sont tous passés ou vont passer à un moment de leur journée par les allées du Père-Lachaise, ce grand cimetière parisien aussi connu de ceux qui viennent s'y recueillir que des touristes qui y cherchent les tombes de personnes célèbres.

Grégoire, Léo, Tristan, Morgane, Agnès sont à des moments charnières de leurs vies, et de leur vie amoureuse pour l'essentiel.

Deuil impossible à faire tant il est compliqué de vivre sans la femme de sa vie,
Deuil renouveau tant il est bon d'être libéré de la cage de verre dans laquelle on s'était enfermé, Faute grave qu'il a fallu expier depuis la disparition d'un ancien camarade harceleur et violent et où il s'avère nécessaire désormais d'apprendre à vivre à nouveau,
Rupture amoureuse qui fait prendre la fuite par-delà les océans,
Rupture amoureuse voulue mais incapacité à poursuivre sa vie et être heureuse.
Chacun à des raisons d'être inquiet, mal à l'aise, malheureux ou heureux, mais aussi des raisons de garder espoir ou de trouver sa voie.

Le lecteur suit leurs parcours dans ce court roman qui les fait vivre sous nos yeux le temps de quelques rencontres, de questionnements, d'espoirs, d'attentes, d'interrogations ou de craintes, d'envie d'aller de l'avant pour espérer trouver à nouveau le bonheur.

J'ai aimé cette écriture fluide, simple et directe qui nous fait appréhender chacune de leurs vies à des instants précis de leur existence, et décisifs pour le chemin qu'il leur reste à vivre.
J'ai aimé rencontrer chacun de ces personnages avec leur singularité, leurs personnalités, leurs faux-pas et leurs attentes.

L'autrice a su les rendre attachants, émouvants, humains. le roman est court, presque une suite de nouvelles mais le final est tout à fait à la hauteur de l'impression qui se dégage tout au long de la lecture, agréable, efficace, plaisant à lire.

Lien : https://domiclire.wordpress...