Critique de Delautrecotedelafrontiere

Le débarquement est un récit historique, dont les éléments sont soigneusement documentés et relatés, qui couvre la période entre la décision des forces alliées de débarquer en Europe pour combattre Hitler et la fin de la bataille de Normandie, à l'issue de laquelle le Débarquement a pu être considéré comme une réussite. Y sont relatés avec minutie les différents aspects de la préparation de cette initiative majeure tout comme les phases successives de l'opération proprement dite ainsi que les combats qui ont lui succédé. Succès, échecs et aléas y sont racontés avec un même souci de neutralité. Par-delà la chronologie des événements, c'est l'énormité des moyens mis en oeuvre par les Alliés dans tous les domaines (armement, personnel, logistique, etc.) qui est rendue palpable et qui permet de comprendre que seule une force gigantesque pouvait prétendre atteindre l'objectif de poser pied sur le continent.
Loin d'un cours d'histoire ennuyeux, c'est par un luxe de détails de tout ordre que Georges Blond est parvenu à captiver la lectrice novice d'écrits écrits historiques que je suis.