AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de migdal


Publié en 1942, ces histoires résument la guerre de nos marins de septembre 1939 à juin 1940 et plongent, si je puis dire, le lecteur au coeur de l'action.

Embarqué sur le pétrolier Picardie, celui ci se coupe en deux … quel sera le destin de chacune des moitiés et serons nous sur la proue ou sur la poupe ?

Noyé dans la brume brestoise, le Coucy part à la recherche du cargo anglais Circé … mais les vapeurs de l'alcool sont (parfois) plus mortelles que la météo bretonne.

Le 29 avril 1939, le contre-torpilleur Bison, appareille vers la Norvège, pour embarquer à Namsos notre corps expéditionnaire malmené par les allemands. Au retour, l'aviation allemande coule le Bison, l'Afridi sauve les naufragés mais est coulé à son tour. Les survivants arrivent en Angleterre à bord du Griffin.

Le 10 mai, débute la Campagne de France, les cargos et paquebots sont réquisitionnés, direction initiale Flessingue … puis repli vers Ostende … et enfin Dunkerque ou l'historien nous fait vivre le sauvetage de l'armée britannique et le martyre de nos équipages dont certains échoueront fin juin à Bayonne ou La Pallice.

Enfin le 19 juin à 6 heures du matin, nous doublons Saint-Nazaire et appareillons sur le « Jean-Bart » … cap vers Casablanca … sauvant ainsi notre cuirassé de 35000 Tonnes, au nez des allemands, à la veille de l'armistice.

Georges BLOND cumule les talents d'historien et de romancier. En s'appuyant sur des faits réels, il déroule une intrigue historique qu'aucune fiction ne peut atteindre. 80 ans après, « L'épopée silencieuse » immortalise le sacrifice de nos marins en des pages aussi bouleversantes que magnifiques. Un excellent complément au « Comme des lions » de Dominique LORMIER qui ignore notre Flotte.
Commenter  J’apprécie          830



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (81)voir plus




{* *}