Critique de Radwan74

Une livre très beau et très bien réalisé permettant de constater les atteintes à l'environnement depuis le ciel (avec les photos de Yann Arthus-Bertrand) et depuis l'espace.
La construction du livre est plutôt bien trouvée avec une grande photo de mise en situation ainsi qu'une image satellite pour illustrer une menace particulière sur la nature ; puis le rabat sur la première page permet de découvrir des chiffres clés très marquants et bien sûr une explication plus précise des origines et des conséquences sur l'environnement.
On découvre dans cet ouvrage notamment l'artificialisation des sols avec l'exemple de l'île de Palm Jumeirah à Dubaï ou les villes titanesques des États-Unis ; la déforestation avec l'île de Bornéo ; les ressources en eau avec la mer d'Aral ; le réchauffement climatique avec la disparition des neiges éternelles du Kilimandjaro ; la menace sur la biodiversité avec la Grande Barrière de Corail… Bref, de nombreux exemples très parlant. Les images satellitaires permettent aussi de voir l'évolution de cette atteinte à l'environnement sur différents lieux sur Terre.
Un ouvrage donc très bien réalisé, très parlant, très visuel et aussi accessible à tous.
À noter que le livre permet de faire un constat -malheureusement tragique - de l'état de la Terre sans y apporter de réponses. Mais prendre conscience de ces enjeux est déjà une première étape avant d'agir pour la nature.