Critique de DocteurVeggie

Quoi de mieux que le soir d'Halloween pour rédiger mon avis.

Hum l'abattoir. Un endroit idéal pour y faire la fête ? Voulez-vous des bonbons ou bien un sort ? A votre place, je ne prendrais ni l'un ni l'autre. Surtout que Steve traine dans les parages.

Ah ce bon Steve. Un bon gros nounours de 130 kilos qui s'emmerde dans sa vie. Qui fait un boulot horrible. Qui n'a aucun but dans sa vie. Alors, je sais que que généralement Steve est un prénom fardeau qui ne présage aucune bonne destinée à ceux qui le portent et je sais trèèèèèèès bien de quoi je parle. Bref. Steve se mange, un soir, non pas une entrecôte, mais un accident de voiture et c'est la débandade. Nounours Steve devient Sadique Steve.

Steve est devenu fou. Steve à perdu les pédales. Steve ne se contrôle plus. Et Steve entre dans une démence la plus totale. Sacré Steve va.

J'ai aimé cette histoire assez courte. Primo a cause du prénom du protagoniste et aussi par le fait qu'un accident peut littéralement faire changer une personnalité où du moins réveiller ce qui était endormi. C'est de la violence urbaine. Une violence contemporaine. J'ai apprécie le coté démence accélérée de Steve qui parle, parle à la voix et vice-versa. L'effet château de cartes qui ne repose sur rien est assez palpable et la personnalité fracturée et morcelée de Steve va de tous les cotés.

Toutefois, je regrette que le plus grand de l'action se déroule vers la fin de l'histoire, mais le final est assez surprenant et m'a carrément surpris.

Une fois de plus, je remercie les éditions Cairn qui m'ont déjà envoyé, il y a quelques mois un autre bouquin dans le cadre d'une autre masse critique, ainsi que Babelio.