Critique de Tiephaine

Un ouvrage très intéressant qui recense une partie des phénomènes lumineux se produisant dans les églises et cathédrales françaises à certains moments clés de l'année.

D'ordinaire un peu méfiant vis-à-vis de ce type d'ouvrages, à cause de livres pas souvent rigoureux et trop souvent farfelus parus dans la collection Robert Laffont dans les années 1970 et 1980, j'ai abordé ce livre avec l'esprit ouvert et bienveillant.
Si la première partie m'a parue un peu trop en demi-teinte, essayant d'aborder une explication des phénomènes lumineux (tâches de couleurs, rayons lumineux...) qui se produisent dans certains bâtiments religieux mais sans parvenir à fournir une explication entière et convaincante, la seconde partie, recensant et décrivant au moins une partie des phénomènes a été passionnante. J'ai assez apprécié la séparation de ce recensement selon les grands ensembles géographiques, qui permet de planifier éventuellement des visites ultérieures.
S'il n'y a pas énormément d'édifices recensés, ils sont néanmoins chacun bien décrits avec un historique et une description architecturale très appréciés.

Mon seul regret est qu'on reste beaucoup sur notre faim, l'auteur amorçant des débuts d'explications mais ne les poursuivant pas forcément. Il est vrai que certaines pistes sont tellement "ésotériques" que cela n'est pas vraiment convaincant, mais les explications vraiment astronomiques et architecturales auraient mérité d'être plus approfondies et développé, je trouve.

Dans l'ensemble, un bon petit livre que j'ai bien apprécié, malgré un début un peu poussif.
Un grand merci à l'éditeur et à Babelio.