Critique de krol-franca

Mais pourquoi nommer ce texte « roman » ? C'est un texte autobiographique, l'auteur ne s'en cache pas et finit d'ailleurs sur cette phrase : « J'espère que, désormais, plus aucun de mes livres ne sera un hommage. »

C'est un livre dans lequel l'auteur se livre, dans lequel il se raconte, c'est un livre pour exorciser la douleur, le malheur, c'est un livre qui lui permet de tourner la page, mais ce n'est pas un roman.

Ce n'est pas bien grave, ce n'est qu'une histoire d'étiquette mais pourquoi se cacher derrière celle-ci ?

Je l'ai lu sans déplaisir, souvent même avec plaisir. Je m'attendais à un chef-d'oeuvre, parce qu'il m'avait été présenté comme un livre « coup de poing » par ma libraire, mais je n'ai reçu qu'une caresse. C'est déjà pas mal, me direz-vous !

J'ai aimé des passages tels que « Je continue d'enchaîner les longueurs dans ma piscine intérieure et je fais attention à ce que le chlore ne rougisse pas mes yeux ». Mais je n'ai pas été totalement séduite par l'écriture. Trop de phrases courtes peut-être, pas assez de densité ou trop peu de… je ne sais quoi… Il m'est très difficile de définir clairement les raisons de ma non-adhésion entière à ce livre. Peut-être que je me lasse aussi de lire des livres nombrilistes.

Un bon moment, certes, des passages émouvants, oui, mais il manque, pour moi, un petit quelque chose…
Lien : http://krol-franca.over-blog..