Critique de laurenceloi

J'ai reçu "Et rester vivant" en cadeau de Noël, je n'avais jusqu'alors jamais lu J.P Blondel. Je l'ai dévoré d'une traite, ne savant pas trop à quoi m'attendre ni quant à l'histoire, ni quant à l'auteur. J'ai beaucoup aimé. le style d'abord, un style épuré, dégraissé, qui ne s'encombre pas d'images trop lourdes ou alambiquées, mais qui arrive tout de même à faire passer des émotions intenses et qui permet de se mettre dans la peau du personnage principal et comprendre ce qu'il ressent après ce drame familial. Il m'a fait penser à Annie Ernaux, dont j'avais dévoré "La place". J'ai aimé la retenue, la pudeur mais qui laisse transparaitre une profonde affection sans jamais donner dans le pathos ou dans le mélo.
Je l'ai lu en une nuit et j'ai trouvé qu'il donnait de l'espoir, ce livre. Je ne sais pas si j'irais chercher d'autres livres de cet auteur car je ne voudrais pas être déçue tant j'ai aimé celui là.