Critique de Christels

Roman intimiste dans lequel l'introspection se fait vertige.

Professeur d'anglais en fin de carrière, divorcé et vivant seul, Louis se satisfait d'une vie assez routinière, et cultive peu de liens sociaux.
Quand un de ses anciens élèves, qui est devenu un peintre reconnu, le contacte pour lui demander de poser pour lui, il entrevoit que leur relation est susceptible de le faire basculer hors de sa zone de confort, mais il semble néanmoins attiré par le bouleversement que cette insécurité laisse présager.

De discussions en confidences, le prof et son élève, le peintre et son modèle, vont se dévoiler l'un à l'autre dans une atmosphère ambiguë.

Entre la résurgence de souvenirs enfouis et le regret d'espoirs inaccomplis, Louis fait le bilan des choix qu'il a faits plus ou moins librement en fonction des diktats de la vie.

Emprunte de nostalgie et de désillusion, cette «Mise à nu» aborde avec lucidité et délicatesse l'entrée dans l'automne de la vie, quand les enfants ont définitivement quitté le nid et que la vie professionnelle se termine.