Critique de moussk12

Il en vit des vertes et des pas mûres, Tolbiac Juillet ! Mais d'ailleurs, quel est ce drôle de nom ? C'est qu'il a été trouvé en plein mois de juillet, dans un couffin déposé rue de Tolbiac, au pied d'un kiosque à journaux. Recueilli par Rustrelle et Garibot, Tolbiac grandit dans l'amour de ses parents adoptifs et évolue dans le monde des magiciens, prestidigitateurs, mentalistes et pickpockets. Une bonne bouille ornée de fossettes lui permet de sortir de situations tendues, avec plus ou moins d'écchymoses. C'est selon. Jusqu'au jour où un sortilège, un monde parallèle, un cauchemar ou la folie lui tombe dessus, sans crier gare…
Mais n'oublions pas Mirabelle, sans qui cette histoire n'aurait jamais existée. Mirabelle, un bien joli nom, la fille qui le porte doit être jolie et pétillante ! Mais... il n'appartient pas à une jeune et jolie femme. Ce n'est pas le fruit non plus. Après tout, donner un nom à un animal n'est pas farfelu !

On rit, on s'attendrit, on tremble pour le héros, on s'étonne, on cherche et on prend un plaisir fou à lire ce livre. J'ai adoré le personnage de Tolbiac Juillet. Et Rustrelle et Garibot aussi, Victor, Mirabelle, Mimie et les autres. En fait je les ai tous aimés, tant ils sont attachants. Les aventures vécues par Tolbiac sont singulières, pittoresques et savoureuses.
Et puis, le plaisir des mots. La plume de l'auteur est vivante, fine, recherchée, subtile. C'est bien construit, on perçoit tout de suite un style bien personnel.
A découvrir ? Bien sûr :-)