Critique de alouett

Philippine est une adolescente de 13 ans qui vit seule avec sa mère sourde et muette. Toutes deux ont une belle relation complice. A la maison, Philippe est une jeune fille posée qui fait tout pour ne pas inquiéter sa mère… mais son côté espiègle la trahit plus qu'elle ne le croit.
En dehors du cocon familial, c'est une autre histoire. La collégienne a une vie bien remplie. Après les cours, elle va à ses entraînements de boxe et quand elle ne boxe pas, elle enquête. Son portable peut sonner à n'importe quel moment de la journée, elle répond, enregistre les premières informations et commence déjà à dégager quelques pistes pour ses investigations.
Ce jour-là, Philippine est contactée par la soeur d'une victime qui lui relate des faits pour le moins troublants. En gros, Philippine va devoir comprendre pourquoi un jeune caïd de cité flirte avec une adolescente grosse et boutonneuse ! Et pourquoi cette dernière est-elle devenue suicidaire depuis qu'elle vit cette idylle ?

Nous avions fait la connaissance de Philippine Lomar il y a un an alors qu'elle menait une enquête visant à faire tomber des racketteurs (voir chronique du premier tome).

On retrouve l'univers plein d'entrain de l'adolescente, le ton ironique de ses répliques, son sens de l'humour et sa faculté à relativiser la moindre difficulté. L'héroïne de Dominique Zay n'a pas froid aux yeux face au danger et fait preuve d'un sang-froid aussi impressionnant que crédible. Tout se tient dans la personnalité de la jeune enquêtrice et le lecteur lui emboîte le pas sans sourciller. Philippine est une jeune fille épanouie qui peut compter sur un bon réseau amical afin de démêler les noeuds de ses enquêtes. Malgré son jeune âge, Philippine trouve toujours des ressources dans son réseau amical pour lui donner un coup de main, lui donner une information qu'elle saura utiliser, la véhiculer, etc. Voilà le portrait d'une adolescente épanouie et résolue à faire reculer la délinquance.

Le dessin de Greg Blondin est au moins aussi entraînant que le personnage principal. le trait rond et généreux ne s'encombre d'aucun détail superflu. Une expression, un geste, le dessinateur va à l'essentiel de manière aussi directe que Philippine lorsqu'elle a une réflexion à faire. le dessin simplifie l'intrigue, la complète visuellement et s'occupe de transmettre tout ce qui relève des émotions, permettant ainsi au scénario de se concentrer sur l'intrigue et de faire fuser les répliques à un rythme assez soutenu (pour un univers jeunesse).
Lien : https://chezmo.wordpress.com..