Critique de Colibrille

Avec ce cinquième tome, les auteurs prouvent une nouvelle fois qu'une série Jeunesse peut à la fois être drôle et sérieuse, traditionnelle et moderne, accessible et subtile. La qualité de cette série demeure constante, chaque tome étant aussi abouti que le précédent. Elle propose une galerie de personnages plus vrais que nature, miroir de notre société : des gueules d'ange qui sont en fait des raclures, des gros durs qui sont en réalité de grands tendres, des pourris qui sont effectivement pourris et des individus comme vous et moi qui deviennent des héros du quotidien.

Dans ce tome, les auteurs abordent le thème de l'immigration et des clandestins. Pour une BD Jeunesse, on peut dire qu'il s'agit d'un choix fort qui témoigne d'un certain engagement et d'un désir de sensibiliser les jeunes lecteurs. Cette série a non seulement le mérite de nous faire rire grâce à son scénario à l'humour piquant, mais aussi de nous faire réfléchir. Moi je dis : bravo !