Critique de Clem_5

Clem_5
22 décembre 2022
Cela fait quelques années que j'entends parler des enquêtes de Philippine Lomar, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en lire. Quand j'ai vu le sixième tome dans la dernière Masse Critique, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cette série. Surtout que c'est un nouveau départ pour l'héroïne puisqu'elle rentre au lycée.

Philippine Lomar est une jeune fille pas comme les autres puisqu'elle est aussi détective privée. Dans ce tome, pendant que la police tente de piéger le Fakir, un fameux voleur de diamants, Philippine enquête sur la disparition d'une bague de grande valeur de Capucine, une élève de son lycée.

Le personnage de Capucine permet d'aborder le thème du handicap au quotidien puisque cette dernière est en fauteuil roulant et en parle très librement. J'ai trouvé que c'était une bonne chose pour l'ouverture d'esprit des lecteurs.

Concernant l'intrigue autour du vol de la bague au saphir cependant j'ai trouvé qu'elle se résolvait un peu trop rapidement. Je m'attendais également à plus de liens entre Philippine et l'enquête de la police sur le Fakir (qui me semble néanmoins être un fil rouge sur plusieurs tomes).

J'ai beaucoup aimé les dessins et couleurs de cette histoire, notamment ceux de la première de couverture. Ils sont plein de dynamisme. La bande-dessinée se lit d'ailleurs assez rapidement.

C'est un titre qui plaira sans nulle doute aux collégiens enquêteurs en herbe. L'ouvrage se termine d'ailleurs sur un élément qui donne clairement envie de savoir la suite. 3,5/5