Les enquêtes de Philippine Lomar tome 6 sur 6

Dawid (coloriste) (Autre)Greg Blondin (Autre)Dominique Zay (Autre)
Editions de la Gouttière (13/05/2022)
3.75/5   6 notes
"Mon nom c'est Lomar, Philippine Lomar. Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà."
Quelques jours à peine après sa rentrée au lycée, Philippine se fait une nouvelle "cliente". Capucine, une jeune fille en fauteuil roulant, lui demande de l'aide concernant une bague volée. Alors que la détective mène l'enquête, elle entend régulièrement parler du Fakir, un mystérieux voleur qui fait ses casses sans armes ni violence...
Que lire après Philippine Lomar, tome 6 : La Folle affaire du saphirVoir plus
Merci à Babélio et aux éditions de la Gouttière de m'avoir permis la lecture de ce joli roman graphique où Philippine Lomar ,une jeune fille intrépide ,ne rêve que d'une chose ,devenir détective privé alors que la police s'échine à mettre la main sur un mystérieux voleur .Philippine est sollicitée par Capucine à qui on a volé une bague de grande valeur et notre détective en herbe s'en frotte les mains ,pressée de confondre les voleurs .Une jolie BD .
Et meilleurs voeux et bonnes lectures à tous .
Cela fait quelques années que j'entends parler des enquêtes de Philippine Lomar, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en lire. Quand j'ai vu le sixième tome dans la dernière Masse Critique, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cette série. Surtout que c'est un nouveau départ pour l'héroïne puisqu'elle rentre au lycée.

Philippine Lomar est une jeune fille pas comme les autres puisqu'elle est aussi détective privée. Dans ce tome, pendant que la police tente de piéger le Fakir, un fameux voleur de diamants, Philippine enquête sur la disparition d'une bague de grande valeur de Capucine, une élève de son lycée.

Le personnage de Capucine permet d'aborder le thème du handicap au quotidien puisque cette dernière est en fauteuil roulant et en parle très librement. J'ai trouvé que c'était une bonne chose pour l'ouverture d'esprit des lecteurs.

Concernant l'intrigue autour du vol de la bague au saphir cependant j'ai trouvé qu'elle se résolvait un peu trop rapidement. Je m'attendais également à plus de liens entre Philippine et l'enquête de la police sur le Fakir (qui me semble néanmoins être un fil rouge sur plusieurs tomes).

J'ai beaucoup aimé les dessins et couleurs de cette histoire, notamment ceux de la première de couverture. Ils sont plein de dynamisme. La bande-dessinée se lit d'ailleurs assez rapidement.

C'est un titre qui plaira sans nulle doute aux collégiens enquêteurs en herbe. L'ouvrage se termine d'ailleurs sur un élément qui donne clairement envie de savoir la suite. 3,5/5
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. Je ne connaissais pas cette série. La couverture bleue et grise est agréable à l'oeil. Les personnages sont bien présentés avec une jeune détective pleine d'entrain et dynamique. Il y a un tous les ingrédients pour plonger le lecteur au milieu d'une enquête bien ficelée avec un petit fond de romance en lien avec les émotions adolescentes. Les thèmes du handicap, la jalousie, la lutte des classes avec les gentils mauvais garçons , le bien et le mal, tout s'intrique pour donner une image moderne et pleine de vie. Seul bémol, je suis restée sur ma fin à la faim ou inversement. A suivre, donc

critiques presse (2)
BDGest
02 septembre 2022
Les enquêtes polar de Philippine Lomar s'enchaînent et le constat reste identique : le public est face à une série bien construite et intelligemment menée qui se bonifie en même temps que son héroïne grandit. Alors en route pour le prochain tome !
Sceneario
09 août 2022
C'est un vrai plaisir de plonger dans cette enquête, de suivre la jeune héroïne au fil de ses aventures, même si pour le coup cette affaire est bouclée assez vite !