Critique de Moijedu14

En juin 1944, Albert Quentin, ancien fusilier marin en Chine, tient, avec sa femme Suzanne rencontrée à La Bourboule, l'hôtel Stella dans le village de Tigreville, sur la côte normande aux environs de Deauville.

Il se laisse souvent aller à trop boire, ce qui le porte à la nostalgie de sa jeunesse militaire vécue sur le Yang-Tsé-Kiang. Lors d'un bombardement en juin 1944, il promet à Suzanne De ne plus boire si l'hôtel échappe à la destruction ; promesse tenue.

Un soir, quinze ans plus tard, débarque Gabriel Fouquet, homme jeune et remuant, publicitaire de son état. Fouquet boit pour effacer l'échec de sa vie sentimentale avec Claire qui vit à Madrid, « voyager » en Espagne grâce à l'alcool, et rêver de tauromachie. Il vient voir sa fille Marie pensionnaire à Tigreville, dans une pension dont Mme Victoria, la directrice pourtant française, ne parle qu'anglais. Cet homme va changer les habitudes d'Albert. il cèdera à nouveau à l'alcool. Les deux hommes vont connaître deux jours d'évasion grâce à l'ivresse, l'un en Espagne et l'autre en Chine. le lendemain, la vie sépare les deux amis en gare de Lisieux : Gabriel part avec sa fille, qu'il a sortie de sa pension, alors qu'Albert part pour se rendre sur la tombe de ses parents.
Un singe en hiver car en Inde ou en Chine, l'hiver, les singes viennent dans les villes pour se réchauffer ; ils sont alors reconduits dans leur lieu de vie... Albert et Gabriel reviennent à la vie ?