Critique de Biancabiblio

1667, La Celle dans la Creuse, les Bathias sont meuniers de père en fils, et ce, depuis des générations. Matthieu, le père, travaille pour le seigneur de la Celle, aidé par son fils cadet Léonard, sa femme et sa fille Zoé, son enfant préférée. Ses autres fils Pierre et François travaillent ailleurs car il n'y a pas assez de main d'oeuvre pour toute la famille.

Alors, les Bathias, comme bon nombre de leurs concitoyens creusois, font commerce du sel mais les contrôleurs de la gabelle qui taxent durement le peuple, veillent au grain et il est de plus en plus difficile pour les Bathias de passer à travers les mailles du filet.

Les villageois sont de plus en plus excédés et un jour s'en prennent aux gabelous et massacrent le honnis Jean Ridel, père de Julien le sabotier et amoureux de Zoé…

Dans cette fresque consacrée à la famille Bathias, Michel Blondonnet nous fait connaître un épisode méconnu du règne de Louis XIV. L'auteur redonne vie au monde des faux-sauniers, ces « Robin-des-bois » qui se battaient aux côtés des paysans spoliés par les hommes du Roi.

Si la période nous est familière, le sujet n'est pas courant dans la littérature historique, surtout lorsque l'on situe son roman au coeur du règne de Louis XIV mais bien loin de son astre et son joyau, le château de Versailles, pour ma part c'est le premier que je lis qui traite de ce problème du sel et plus généralement des impôts.

L'auteur s'est indéniablement documenté et grâce à lui, on plonge au coeur de cette France rurale du 17è siècle, au coeur du peuple écrasé par l'impôt et qui avait bien du mal à vivre et à se nourrir, loin des fastes de la cour du roi soleil.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..