Critique de mariejalabert

Ce livre m'est tombé entre les mains un peu par hasard, après avoir suivi le compte de Chloé Bloom sur Instagram 🌙

Chloé est une entrepreneure et coach dans le domaine du développement personnel. Deux amies m'avaient parlé de son podcast « La vie suffit ! » qui cartonne et constitue une jolie aide à l'introspection 🧠🫀

Le livre est constitué de 3 parties :
🌖 Cheminer vers l'amour : qui parle du manque d'amour de soi, des pièges dans lesquels nous pouvons tomber
🌖 Plonger en soi : avec des conseils et questions concrètes pour mener son enquête interne
🌖 Renouer avec soi : pour savoir quoi faire de cette connaissance de soi et rayonner

Ce livre est tombé pour moi au bon moment, où mon estime de moi était challengée et il m'a permis de faire une introspection tout en douceur, pendant les vacances
🧠♥️

En plus d'être bienveillante et rassurante, Chloé pose plusieurs concepts très simples qui sonnent « vrai » :

La dualité : Quand je me juge, peut-être que vous aussi, j'ai tendance à voir tout noir ou tout blanc. Je cherche à qualifier mon caractère et ma personnalité sur des polarités. Lire que nous pouvons être duels - à la fois forts et faibles, patients et impatients, calmes et colériques - aide à accepter en nous ces aspects changeants et pourtant complémentaires.

L'effet miroir : Cette expression veut dire que ce qui nous déplaît chez l'autre réveille quelque chose de non-accepté une une blessure non-guérie chez nous. Apres explication, j'ai mieux saisi la nuance : 🌙 je le trouve radin ? Ce n'est pas forcément que je suis radine moi-meme, mais cette perception personnelle me renvoie peut être à ma propre peur du manque..

Bref, j'ai bien aimé, surtout les questions d'introspection 🧠

Dans sa dernière partie, ce livre veut donner un message espoir en insistant sur le fait qu'il n'y a pas selon Chloé Bloom de « meilleure version de soi » à devenir, mais seulement à s'aimer pour s'autoriser à être pleinement soi et rayonner - en acceptant à la fois notre part d'ombre et notre part de lumière 🌚🌖🌙