Critique de Sabrina1988

Un grand merci aux éditions du Détour et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non fiction de février 2023.

Il s'agit d'un carnet de 24 chants ayant en commun la révolte, la lutte et la résistance.
Ce livre a été pensé par des profs d'histoire-géographie qui alimentent un blog reprenant les chants et chansons en lien avec les évènements historiques de toutes les époques : lhistgeobox (voir le lien en bas de cette critique).

Chansons féministes, anti-racistes, anti-guerres, anti-pauvreté, chacune d'entre elle est un hymne pour rassembler et fédérer les opprimés autour d'une même cause.
De la famine des sans-culottes au harcèlement sexuel dénoncé par les femmes via #metoo, ce livre fait la part belle à l'histoire mais aussi à l'époque contemporaine.

Le chant a toujours été une manière de s'unir dans l'adversité, avec un refrain qui marque et des paroles engagées.

On retrouve ici des chants célèbres comme La Marseillaise, L'internationale, le Chant des partisans, Bella Ciao ; mais aussi des chansons modernes comme Porcherie des Bérurier Noir, Jeunesse du monde de Keny Arkana et Balance ton quoi d'Angèle.

C'est grâce à ce livre que j'ai appris que l'air de la célèbre chanson Armstrong de Claude Nougaro reprenait en fait celui de la chanson engagée Go down Moses chantée par Armtrong lui-même, combat contre la traite des Noirs aux Etats-Unis.
J'ai également pu constater que même les vignerons ont eu leur moment de révolte lors de la Crise du Midi.

Il m'a aussi permis de découvrir certains chants que je ne connaissais pas, tout en ayant le contexte historique.

Aucun doute que les auteurs se sont fortement documentés.
Le seul petit reproche que j'aurais à faire est que pour certains chants, les auteurs n'ont pas joué la carte de l'objectivité mais annoncent clairement leur point de vue.
Je trouve que l'avis des auteurs n'a pas sa place dans ce type d'ouvrage qui est censé être informatif et ludique.
Heureusement, cela n'a pas gâché ma lecture.
Lien : https://lhistgeobox.blogspot..