Critique de thomas141

Nouveau roman d'Alain Blottière, Rêveurs nous plonge dans l'histoire de deux jeunes garçons que tout oppose: le premier, Nathan, est un parisien aisé qui n'accepte pas la réalité et se réfugie tour à tour dans les jeux vidéos et dans le jeu du foulard; le second, Goma, est un enfant des rues du Caire où il vit du ramassage de carton.

Deux destinées a priori différentes mais qui sont en fait fortement liées. Raph et Yacine, amis respectifs des jeunes gens sont similaires en bien des points. Deux misères différentes: celle de l'âme et celle physique. Alain Blottière nous transporte dans ces deux mondes et utilise un système narratif assez original, changeant de protagoniste dans une même phrase, prolongée dans le paragraphe suivant. On se laisse littéralement happer par le récit qui nous fait découvrir la révolution égyptienne vue par un jeune démuni qui est certainement le récit le plus réussi de ce roman. On s'attache moins à Nathan, ce qui semble être voulu, jeune homme froid et distant qui cache sa souffrance en jouant au rêve indien, terrible jeu qui peut causer la mort.

Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment à lire cet ouvrage de ces deux rêveurs qui cherchent une autre vie. le premier, Nathan, qui cherche à fuir le réel et le second, Goma, qui rêve à fuir l'Égypte pour la France.
Lien : http://prat-books.blogspot.f..