Critique de michelekastner

Nathan est un adolescent fragile, hanté par l'image et les souvenirs de sa mère trop tôt disparue. Il vit à Paris entouré par son père attentionné, l'amie aimante de celui-ci et sa douce, mais inquiète copine. Inquiète à juste titre, parce qu'elle sait que Nathan s'adonne au jeu du foulard, le rêve indien qui l'emporte vers un monde enchanté et nouveau, loin de ce quotidien terne qu'il fuit également dans de longues heures qu'il consacre à son jeu vidéo préféré : la guerre en Egypte en 2200.
Goma est son double qui vit dans la rue, au Caire. Il est confronté à la vraie guerre entre manifestants et forces de l'ordre et séjourne dans les sinistres geôles du roi des voleurs. La violence répressive est quotidienne , les balles éborgnent, tuent, les gaz asphyxient, parfois jusqu'à la mort. Yacine, son ami est fauché volontairement sous ses yeux et disparaît sans sépulture.
Quel rapport entre le gosse riche, mal dans sa peau, qui ne sait pas vivre dans le réel et le gosse des rues confronté à la réalité brûlante et révoltante ? La recherche de la liberté, d'un peu de douceur, une échappatoire vers un monde meilleur.
Une écriture qui bouscule et interroge au service d'un très beau roman d'actualité qui méritait un prix.