Critique de AMR_La_Pirate

Merci à NetGalley et aux Éditions Noir sur Blanc pour ce premier roman d'Adrien Blouët, L'Absence de ciel

Adrien Blouët nous raconte l'histoire d'un « documentariste free-lance », un jeune homme qui vient de terminer des études de cinéma à Berlin et qui cherche à donner un sens à sa vie, à son travail, à ses projets… En fait, Hennes van Veldes a surtout besoin de gagner sa vie ; aussi quand un vieil écrivain lui demande de réaliser un film sur un artiste, il n'est pas trop regardant.
Pourtant, le documentaire n'aura aucun retentissement, sensé seulement servir de base de travail pour l'écriture d'un livre. Nous allons suivre Hennes dans le sud de l'Allemagne au coeur de la froidure hivernale et des aléas de son enquête filmée.

C'est plutôt bien écrit, très narratif.
Les différents personnages sont empreints d'une bizarre étrangeté…
Hennes semble prédisposé à une éventuelle perte de contrôle.
Les intentions du commanditaire du film intriguent, son éloignement interroge ; la mise en abyme de la lecture d'un de ses livres par Hennes apporte plus de questions que de réponses. L'attitude de son épouse est ambivalente.
L'artiste demeure invisible, son art difficile à interpréter, à base de pollen de fleurs.
Les lieux visités par Hennes deviennent personnages à part entière : auberges de jeunesse, miradors de chasse, cafés ou pizzerias. La maison de l'artiste campe un décor à la fois déserté et menaçant. L'hiver et le froid ralentissent les êtres et les choses…
Le titre du livre fait référence à la manière dont l'écrivain entre en contact avec Hennes, par l'envoi d'une carte postale représentant un paysage dont le ciel est absent.

Il est question ici de solitude et de folie, d'isolement mental confronté à l'isolement physique, d'engourdissement…
La caméra devient un moyen d'expression à sens unique puisque le film n'est pas destiné à être vu : Hennes passe du documentaire sur l'artiste à sa propre introspection hallucinée… Il m'a un peu perdue en route, dans son retour à l'état primitif.

Ce court roman, environ 170 pages, se lit assez vite. La narration omnisciente donne un effet de distanciation par rapport au parcours décrit. J'ai eu du mal a entrer dans cette histoire, à m'intéresser au parcours de Hennes.
Un livre qui n'était manifestement pas pour moi !

#LabsenceDeCiel #NetGalleyFrance