Critique de Hedwigedlc

Depuis qu'elle a accouché d'une petite fille, Yoëlla va entamer une relation mère-fille de mutuelle dépendance dans laquelle sa fille Lea est inconsciemment mise en position d'enfant-guérison de ses blessures anciennes. Par ailleurs Yoëlla, dont nous écoutons la voix tout au long de ce récit se rend régulièrement chez son psychiatre
Parce que sa mère s'accroche à elle vitalement, maladivement, Lea ne peut dormir chez une amie sans culpabiliser, malade de laisser sa mère angoissée et triste. Elle est également obligée de tout lui raconter sous peine d'être harcelée par sa mère la suppliant de tout dire.
Certes Lea aime infiniment sa mère et recueille du bonheur dans cette relation fusionnelle, mais peu à peu cet amour l'étouffe et la prive des joies normales à l'adolescente qu'elle devient.
A l'âge de 18 ans, Lea disparaît sans laisser d'adresse mais rassure sa mère sur son état en recourant à des intermédiaires. Cela ne suffit pas à Yoëlla qui ne cesse de rechercher sa fille, la poursuivant, la traquant dans l'espoir de renouer ce lien exclusif.
Ce livre d'une écriture magnifique tout courbures et en nuances dit aussi, avec des mots d'une beauté et d'une sensibilité rares, la souffrance d'une femme hypersensible et blessée par la vie. Ce récit est sa thérapie mais aussi le ratage de sa thérapie, l'amour dévorant l'Amour.

Merci à Babelio et sa Masse Critique ainsi qu'aux éditions Robert Laffont.
Lien : https://trancheslivres.wordp..