Critique de AnitaMillot

Guy, Emily et Eric - qui se sont eux-mêmes surnommés “les Mousquetaires” sont des agents secrets d'un genre très particulier. Rien à voir avec le fameux Mossad ! Ils se sont rencontrés trois ans auparavant sur le banc rouge de la “fabrique des coïncidences” et sont dirigés par le “Général”. Auparavant, ils ne travaillaient pas pour la même section : Guy était un “ami imaginaire”, Eric un “allumeur”. Ils sont censés changer le cours de la vie de certaines personnes afin que celles-ci se rendent compte de leur potentiel intellectuel ou don respectif (musiciens, écrivains, etc …), parfois pour les remettre dans le droit chemin …
Ce roman atypique, entre “Harry Potter” (pour le côté magicien) et “Mission impossible” (ils reçoivent les ordres dans une enveloppe marron en messages codés) est assez drôle et plutôt poétique. Et pourtant il n'est pas sans poser des questions essentielles concernant le libre arbitre, la vie, la mort, l'amour. D'ailleurs, nos trois “faiseurs de coïncidences” doivent impérativement respecter certaines règles, pas question par exemple de provoquer une maladie grave pour arriver à leurs fins !
Les “extraits” du livre de la fabrique des coïncidences que nous retrouvons de temps à autre sont savoureux. Et en effet, quelle serait la place de la conscience humaine, si leurs coups de pouce n'obligeaient pas les sujets de leurs missions à se remettre en question ? Et quid de leur propre destin à tous les trois ?
Un joli conte, qui pourrait bien convenir à des adolescents.