Citations sur Mon meilleur ennemi (17)

Je me soucie des choses uniquement quand c’est le moment de les faire. Il te suffit de décider que pour l’instant ce n’est pas le moment, que tu résoudras ce problème bien plus efficacement quand le moment sera venu.
Brigitte Smith ? Brigitte Conklin ? Brigitte Jones ? Brigitte Couche-toi-là ? C’est un nom idiot, qui sonne faux, prétentieux, qui crie sur les toits que vous êtes une aspirante Bardot.
Quand nous nous sommes rencontrés, Chris m’a offert une bouteille de Chanel N° 5. Sympa, traditionnel, mais je ne l’ai jamais porté et ne le porterai jamais. Je sais que ce parfum est censé faire l’unanimité, mais je trouve qu’il sent le passé, le renfermé, comme une vieillerie moisie que vous trouvez sur un guéridon poussiéreux en nettoyant l’appartement de votre défunte grand-mère.
Brigitte, Brigitte. Pourquoi le prénom d’une fille qui n’utilise que son prénom m’agace-t-il au-delà de l’imaginable? Elle n’utilise probablement que ce prénom parce que tout nom qu’on y accolerait paraîtrait ridicule.
Aucun stress ne peut résister à la contemplation d’un grand bleu infini, cet océan que des générations et des générations de touristes avant vous ont contemplé, qui vous rappelle que, dans l’univers, vous et vos problèmes êtes insignifiants.
Nous sommes tous persuadés d’être capables de juger notre prochain. Jusqu’à ce que quelqu’un fasse irruption dans notre existence et, par son comportement insensé, anéantisse toute notre confiance en nous.
La seule chose dont j’ai envie, c’est d’une pilule qui me plonge dans un lourd sommeil, à la limite de l’inconscience, dans le cocon protecteur de monlit géant. Le timing de ce voyage est déplorable à tous points de vue.
Les hommes disent toujours qu’ils veulent que les femmes fassent le premier pas, mais ça ne veut pas dire que c’est vrai. Au début, ils sont fiers comme des paons qu’une femme leur coure après mais, passé le premier rendez-vous, la plupart d’entre eux aiment reprendre les choses en main. Les hommes se sentent mal quand ils ne contrôlent pas la situation.
Pourquoi décrit-on toujours une célébrité par rapport à une autre, comme si toutes étaient créées à partir du même patrimoine génétique ? C’est comme la manie qu’ont les critiques littéraires de décrire les écrivains en se référant systématiquement à deux ou trois autres qu’ils placent dans la même catégorie. « C’est du Hemingway, du Faulkner, du Steinbeck… », disent-ils, comme si personne ne créait rien d’original et que chaque œuvre nouvelle n’était qu’une pâle copie de prodigieux originaux.
La vie n’est qu’une vaste pub.