Critique de diamelee

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant zapping à vif. C'est une découverte étonnante. A un moment de la vie, tout le monde fait son introspection. Qu'en ressort-il? Quel est le poids de notre vie dans nos actions? A travers l'actualité, le monde, la vie se déroule avec son cortège d'absurdité.
Renaud Blunat nous emmène dans sa conscience à la recherche de ce qui a fait de lui l'homme qu'il est. Il nous révèle ses souvenirs bons ou mauvais. Qui étaient ses parents? Quelle était sa vie? Comment a-t-il vécu? Autant de questions qui nous font tourner les pages avec plaisir tout en découvrant l'actualité de l'époque ainsi que certains faits de l'histoire de France.
Les choix que nous faisons tous les jours sont-ils adaptés à la situation? En ce qui concerne Renaud Blunat, ses parents ont-ils fait le bon choix quant à son éducation? Peu à peu, zapping à vif nous oblige à réfléchir et à examiner nos actes ainsi que ceux de nos géniteurs. Au fil des pages, la vie, les choix de l'auteur défilent en parallèle à l'actualité mondiale et à l'absurdité du monde dans lequel nous vivons.
Zapping à vif est un roman qui pousse à la réflexion. Qui nous force à une introspection dans un monde où tout va vite. Surtout l'actualité. Cette actualité qui peut s'effacer en un zapping. Un zapping à vif. Dans la vie. Dans les souvenirs. Dans les sentiments. Juste un zapping...