AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de livrement_ka


livrement_ka
  09 janvier 2019
Titre :  ZAPPING A VIF

Auteur : Renaud Blunat

Editions : Brumerge

Genre : Roman

Dépôt légal : Juin 2018

Nombre de pages : 158

Prix : 15 €



Septième livre de l'année 2019



Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format et comprend peu de pages.

Le titre du livre résume bien le sujet : zapping à vif.

Sur la couverture , une photo de famille (celle de l'auteur ?) floutée sauf sur un petit garçon blondinet (l'auteur) et un autre enfant roulé en boule par terre dans l'herbe (est ce le cousin dont il est fait mention dans le livre ?)



Résumé : 

L'auteur, père de famille, souhaite transmettre sa vision du monde et le déroulement de sa vie à la manière d'un zapping, au moyen d'images qui ont marqué l'actualité ou sa vie personnelle. Ces évènements essentiels ou non ont fait de lui la personne qu'il est aujourd'hui, et cela dès son enfance et l'éducation qu'il a reçue de ses parents.

Etait-elle bonne ou non ? trop laxiste ? ses réactions face aux évènements sont elles normales ? aurions-nous les mêmes ?



Sur l'auteur et son univers :

cf les éditions Brumerge

Renaud Blunat a pratiqué plusieurs métiers : de patron de bar à saute-ruisseaux...Il a toujours aimé la conversation et raconter des histoires... l'écriture n'est pas arrivée par hasard.... il présente ici son premier livre : le roman ou le récit d'une vie...



Sur les éditions :

Une maison d'édition associative qui pratique l'édition à compte d'éditeur.

Le catalogue de Brumèrge est exhaustif, il avantage princiapelement la littérature générale d'expression francophone (romans, essais, nouvelles, poésies) dans des genres très variés.

Depuis peu, Brumerge s'est ouvert aux récits de voyage et aux recueils collectifs à vocation humanitaire.



Avis :

L'auteur résume des faits marquants de sa vie : faits personnels ou non mais qui l'ont touché et surtout qui ont fait de lui l'homme qu'il est.

A vif : effectivement l'auteur donne son avis sur tous ces évènements (en étant à vif, ou spontanément)



Sur le fond de l'histoire :

Alors coïncidence ou non ?

Omayra Sanchez, cette jeune colombienne, dont l'agonie ayant duré près de trois jours, a été filmée par des journalistes et les images diffusées dans le monde entier. Ces images resteront gravées dans ma mémoire jusqu'à la fin de mes jours. J'étais enfant à l'époque, mais ce drame terrible m'a plongée dans une incompréhension du monde des adultes.

Pour quelles raisons obscures, la pompe n'est jamais arrivée alors que tous ces journalistes avaient pu faire le déplacement?? 

Bref des évènements comme celui-ci, l'auteur en cite par poignée, et tous autant que nous sommes, les trouvons troublants, aberrants, et pourtant ils sont commis pas des hommes; ceux là même qui les trouvent aujourd'hui plus que regrettables.

Mais ne nous laissons pas avoir; d'autres faits de ce genre arriveront encore et encore..... La nature humaine est malheureusement ce qu'elle est : étonnante de façon positive quelques fois et négative aussi.



Sur la forme de l'histoire :

La plume de l'auteur est quelque fois difficile à suivre. mais dans l'ensemble on ressent le fait qu'il écrit tout ce qui lui vient à l'esprit. Comme une lettre qu'il destinerait à ses enfants.

Il emploie des phrases cultes de personnalités pour accentuer sa vision des choses.

Le livre est divisé en chapitres.

Le texte contient des phrases en italique ; ces phrases semblent résumer l'état d'esprit de l'auteur ou sa pensée sur le paragraphe précédent.



Conclusion :

J'ai bien aimé ce livre car il m'a fait revivre beaucoup d'évènements qui étaient dans un coin de ma tête.

Je vous le conseille pour une réflexion de tous ces faits marquants et de leur incidence sur notre vie.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox