Critique de Cielvariable

Thriller qui se déroule à Algonquin Bay, ville fictive du nord de l'Ontario. le corps d'une adolescente d'origine amérindienne est découvert. L'adolescente était portée disparue depuis quelques mois. Ce sont les enquêteurs John Cardinal et Lise Delorme qui mènent l'enquête. Cardinal soupçonne qu'un tueur en série sévit dans leur petite ville lorsque d'autres disparitions ont signalées. Sa partenaire, Lise Delorme, enquête en secret et en parallèle sur une possible corruption de John Cardinal.
Il s'agit d'un thriller qui rappelle le rythme et l'ambiance des polars scandinaves: enquête lente, décor dans lequel on se perd, solitude des personnages, violence, enquêteurs au bord de la dérive ou de la dépression, atmosphère plutôt glauque. Les amateurs du genre apprécieront.
L'image donnée de l'Ontario est par contre assez amusante quand on connaît bien la place, car même Toronto a des allures de petite capitale scandinave au lieu de la grande ville industrielle et polluée que c'est réellement.