AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfgaultier


Quel étonnant album que Lune L'envers de Blutch ! Je le recommande pour les blasés de la BD parce que le voyage, hautement dépaysant, vaut le détour. A chaque planche, des éléments viennent titiller notre tranquillité. Et l'univers fantastique de Blutch amène à identifier pas mal de travers de notre société actuelle (et future ?). L'humour est également présent mais à doses ironiques voire cyniques. J'ai apprécié globalement cette lecture qui mobilise différents niveaux de nos sens, en plus de nous surprendre quasi constamment.
L'album nous amène à suivre les pérégrinations de différents personnages qui tournent tous autour de Lantz, auteur d'une série de BD plus que célèbre, intitulée le « nouveau nouveau testament ». N'aynt plus l'inspiration nécessaire pour poursuivre le sillon creusée consciencieusement par sa maison d'édition, une sorte de mastodonte en quête de profits, il se fait donc jeter, le temps pour ses éditeurs de vérifier qu'il est bien à sec. Heureusement, un serveur du groupe d'éditions prénommé « Eurifice » a identifié une personne susceptible de poursuivre l'oeuvre. Cette personne, prénommée Liebling, n'est autre que la petite amie de Lantz, mais à une autre époque, celle de sa jeunesse.

Difficile de résumer l'album en quelques lignes, l'histoire est composée de pas mal d'éléments fantastiques qui pourraient sembler anecdotiques. En les reliant les uns avec les autres, on perçoit l'ironie de l'auteur qui masque à peine sa critique de ce qui l'entoure. du travail, devenu absurde puisqu'il consiste, pour des jeunes filles serviles, à plonger leurs mains dans des sortes de machines informes et à laisser s'écouler le temps. du sexe, devenu lui-aussi absurde, voir loufoque puisque certains hommes ont un majeur en forme de phallus qu'ils n'hésitent pas à brandir tels des armes...

Les dessins sont réalistes, avec une touche psychédélique qui colle bien à l'histoire. Les couleurs sont étonnantes, jamais franches, toujours teintées de noir, avec un crayonné présent qui souligne les silhouettes et les objets. La couverture donne un bon aperçu de cela, sorte de condensé de l'album : l'érotisme, le fantastique et un personnage aux lunettes bleues, double de l'auteur, qui nous regarde en prenant la pose...

En lisant l'album, je n'en revenais pas d'une telle imagination, nourrie de tant d'éléments étonnants et troublants, au service d'une histoire qui se tient complètement. Les dialogues sont truculents, souvent mordants et cyniques, à l'image de l'univers de l'auteur. Une découverte presque glaçante d'un univers surprenant.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}