Critique de Foxfire

J'avoue, je suis passée un peu à côté de cette bande dessinée. Et pourtant, c'est un ouvrage de qualité.

J'ai aimé le trait de Blutch, très particulier, très graphique, qui joue parfaitement avec les ombres. J'ai aimé le dynamisme des mouvements et du découpage. J'ai aimé l'atmosphère du récit, étrange, poétique et sombre. J'ai aimé être promenée dans un Empire romain décadent et violent.

Mais à l'issue de ma lecture, je ne sais pas où l'auteur a voulu en venir, ni même l'histoire qu'il a racontée. La narration, singulière et inventive, toute en ruptures et en ellipses et qui joue beaucoup sur la symbolique, m'a perdue. Je serais incapable de dire ce que "Peplum" raconte. Et je pense que je n'en garderai en mémoire que des images, belles et marquantes, mais que je n'aurais finalement pas comprises.

Si je suis finalement mitigée, Blutch reste un auteur de talent dont je lirai d'autres oeuvres, peut-être plus accessibles.

Challenge B.D 2017 - 2
Challenge Multi-défis 2017 - 1 (item un des 3 items les moins lus en 2016 : un peplum)