Critique de Erik_

Erik_
26 novembre 2020
Je n'ai jamais trop plébiscité pour l'instant les séries de Blutch. Son univers est si particulier qu'il faut véritablement accrocher afin d'apprécier. Pour autant, j'ai bien aimé celle-ci car elle nous montre une Antiquité très dure et violente.

Le trait charbonneux du dessin convenait parfaitement au récit un peu épique de ce légionnaire romain qui se trimballe une momie englacée. Il y a une certaine audace des cases. Je regrette toujours une absence de décors mais c'est le point commun du minimalisme dont l'auteur est une figure de proue.

Quant à l'histoire, c'est la poursuite d'un rêve un peu fou d'une pureté et de l'amour parfait. On va revivre la scène où Brutus assassine son père Jules César. On va également croiser des pirates qui vont raser une ville. Il y aura ce jeune éphèbe et cette veille femme capable de ranimer des désirs endormis.

Bref, c'est une oeuvre forte assez originale car personnelle. Elle nous offre une autre variation du péplum. A découvrir pour ceux qui aiment également la bande dessinée historique.