Critique de Souri7

Souri7
29 septembre 2016
En ce moment, je suis très fond de carton avec découverte de vieux livres jeunesse.
Ce tome constitue le premier de la saga Betty qui en compte trois.

Dans ce premier volume, Betty enfant unique et insupportable est envoyé par ses parents dans une internat afin de s'assagir. Comprenant que ses parents ne renonceront pas à leur projet, elle décide de se rendre insupportable afin de se faire renvoyer. C'était sans compter sur la discipline de cette école un peu spéciale : les professeurs ne punissent jamais MAIS chaque fin de semaine les enfants assistent à un conseil où ils sont jugés par leurs pairs.

Un récit un peu trop "candide" dans le sens où 'l'école est idéale, les pensionnaires sont tous des enfants parfaits ayant un coeur et de bons sentiments. On comprend la morale de l'histoire... mais je doute que dans notre société actuelle elle soit possible.

Ce n'est certes pas réaliste mais c'est plaisant à lire. Betty avec ses complots pour se faire renvoyer nous fait plutôt sourire. Une sorte de Sophie Réan (Les malheur de Sophie).

Ayant déjà lu le second, je ne vous cache pas que celui-ci me plait le plus. :D

Le second volume a pour titre Betty s'en-va-t-en guerre et le dernier Hourra pour Betty.