Critique de JPV75

JPV75
03 février 2024
Ce livre est très bien écrit, d'un point de vue stylistique c'est beau, poétique, entraînant. Une élégante manière d'aborder des sujets qui sont déjà épuisés. Car si la forme est envoûtante, le fond est d'une vacuité sans nom.
Écrire encore et encore toujours les mêmes choses. Revenir sur des sujets déjà éculés. Pourtant tout commençait bien, la naissance de Solomon nous promettant une vision historique et romancée dans les champs d'indigo. Mais on arrive rapidement à des sujets maintes fois traités : le Vietnam, le sida, les émeutes de Brooklyn.
La littérature est certes une redite, un retour permanent aux mêmes sujets que l'on traite sous des angles différents, avec un style particulier. Je m'attendais tout de même à beaucoup mieux, à plus de profondeur, à plus de réflexion. Il n'y a pas de véritable leçon, du moins rien d'étonnant à ce catalogue des maux qui traversent et marquent l'histoire américaine. Pour toujours les mêmes leçons de morale.
Une déception, car le style magnifique de l'auteure pourrait être au service d'histoires plus édifiantes.