Critique de summerday

La narratrice raconte son quotidien en Syrie alors que la révolution a débuté et que son compagnon attend son jugement. Elle raconte l'attente, la peur, l'absurdité de l'administration, mais aussi la beauté de Damas. L'écriture est belle, directe, franche. Mais le récit est aussi extrêmement violent. Ce court roman s'ouvre par une scène d'accouchement et d'infanticide décrit avec réalisme qui m'a secouée et dérangée. C'est assurément l'effet recherché. Cet enfant mort devient le symbole d'un pays en sang, d'un avenir sombre, d'une rage. le plus dur et choquant n'est probablement pas cette première partie mais la suite, lorsque la narratrice déambule dans son appartement à l'abandon et qu'elle observe le cadavre et le commente. C'est très dur et marquant et j'ai passé une très mauvaise nuit après cette lecture. Très agitée et secouée par ces images qui me venaient. L'auteur était étudiante et vivait à Damas lorsque les premières manifestations ont eu lieu en Syrie. Elle en a ramené un récit de fiction puissant et dérangeant. À ne pas mettre entre toutes les mains.