Diabase (07/03/2013)
2.33/5   3 notes
Nous sommes à Damas au cœur de la révolution syrienne. Une jeune femme vient de se livrer à un acte insensé.
Elle est seule, l’homme qu’elle aime est en prison. Elle se souvient de ce temps d’avant, de ses camarades étudiants, et parmi eux d’une rencontre, une histoire d’amour. Elle met en scène ces révoltés, ces résistants réduits à l’impuissance qui se gorgent de mots et d’alcool, qui s’engagent dans une lutte minée et qui seront arrêtés, torturés. Elle rac... >Voir plus

myriampele
  31 mai 2014
C'est noir, d'une tristesse infinie et d'une poésie mortellement dérangeante. Je l'ai lu dans le cadre de la préparation d'un coup de coeur. C'est un roman puissant mais effectivement à ne pas mettre entre toutes les mains, de crainte que ce cri ne soit critiqué sans parvenir à le comprendre.
summerday
  10 juin 2013
La narratrice raconte son quotidien en Syrie alors que la révolution a débuté et que son compagnon attend son jugement. Elle raconte l'attente, la peur, l'absurdité de l'administration, mais aussi la beauté de Damas. L'écriture est belle, directe, franche. Mais le récit est aussi extrêmement violent. Ce court roman s'ouvre par une scène d'accouchement et d'infanticide décrit avec réalisme qui m'a secouée et dérangée. C'est assurément l'effet recherché. Cet enfant mort devient le symbole d'un pays en sang, d'un avenir sombre, d'une rage. le plus dur et choquant n'est probablement pas cette première partie mais la suite, lorsque la narratrice déambule dans son appartement à l'abandon et qu'elle observe le cadavre et le commente. C'est très dur et marquant et j'ai passé une très mauvaise nuit après cette lecture. Très agitée et secouée par ces images qui me venaient. L'auteur était étudiante et vivait à Damas lorsque les premières manifestations ont eu lieu en Syrie. Elle en a ramené un récit de fiction puissant et dérangeant. À ne pas mettre entre toutes les mains.

myriampelemyriampele   31 mai 2014
On a dansé cette nuit-là. Amir exultait, ses vers de cinglé larmoyant à la langue, il déclamait des poèmes assis sur l'évier de la cuisine; il chantait. De la vodka, du vin, tout l'alcool qui courait dans les veines de Damas convergeait vers le salon d'Ahmad